Grippe

La grippe est une infection respiratoire aiguë provoquée par un virus, le Myxovirus influenzae de type A (sous types H1N1, H1N2, H2N2), B ou C.

La saison la plus propice pour la grippe est l’hiver, souvent entre novembre et mars.

Bien que généralement bénigne, cette maladie vous met KO pendant parfois près de 10 jours. Elle est aussi malheureusement à l’origine d’environ 4000 à 6000 décès chaque année.

La grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées.

Pour connaitre la liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale: www.ameli.fr. Un bon de vaccination est adressé en temps voulu à la famille par la Sécurité Sociale. Le vaccin est alors pris en charge et remboursé à 100%.

Symptômes

La grippe débute souvent brutalement après une incubation de 2 jours. 

Frissons, douleurs musculaires généralisées, maux de tête (céphalées), maux de gorge, toux sèche, des écoulements nasaux et fièvre élevée qui peut atteindre les 40 ºC. Une gène respiratoire, de la fatigue peut s’ajouter à ces principaux symptômes.

La fièvre peut diminuer au bout de 3 jours d’évolution puis remonter après 24 heures d’involution décrivant le V grippal.

La guérison est rapide (5 jours) dans les formes non compliquées. La convalescence peut être longue, de 10 à 15 jours.

 

Chez les enfants plus jeunes, les symptômes sont respiratoires (confondus avec d’autres maladies virales), digestifs ou neurologiques (somnolence, convulsion avec hyperthermie).


 

Contagiosité

Une personne infectée est contagieuse pendant 4 à 6 jours, y compris la veille de l’apparition des symptômes.

Les virus de la grippe se transmettent par les projections respiratoires, mais l’inhalation n’est pas un mode habituel de contamination. Les mains sont un véhicule courant du virus vers les muqueuses.


 

Complications

Ces complications potentiellement mortelles peuvent survenir si la grippe se double d’une surinfection bactérienne, une pneumonie par exemple, ou si elle survient tandis qu’une personne souffre déjà d’une bronchite, d’une bronchiolite ou de l’asthme. L’antibiothérapie est alors indiquée mais l’hospitalisation est parfois nécessaire.

La grippe peut aussi conduire à la décompensation d’un asthme ou d’une BPCO.
Chez l’enfant, les otites moyennes aiguës, virales ou avec surinfection par un pneumocoque, sont fréquentes.

Les individus à la santé plus fragile comme les personnes âgées et celles qui ont une maladie pulmonaire sont plus à risque de complications.

 

Conduite à tenir

 

  • Se laver les mains chaque fois qu’elles ont pu être contaminées.

En cas d’absence de point d’eau, désinfecter vos mains par un gel hydro-alcoolique désinfectant.

  • Isoler les personnes fragiles (malades, enfants, personnes âgées).

  • Désinfecter les poignées de porte, le téléphone… car les virus respiratoires se transmettent aussi par contact avec les objets souillés par ces virus.

  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielle avec un mélange assainissant. Aérer les locaux.

  • Évitez d’utiliser des objets personnels du malade (brosse à dents, serviette de toilette, jouets d’enfants, etc.).

 

  • La personne malade doit porter un masque anti projections (masque de type chirurgical) dès les premiers symptômes. Le port du masque réduit les projections respiratoires, mais on ne sait pas s’il protège de la grippe.

  • Repos au lit complet.

  • Boire au moins 1,5l d’eau par jour pour compenser les pertes hydriques liées à la fièvre.

  • Maintenir une alimentation équilibrée en privilégiant l’apport en Vitamine C.

  • Éviter de fumer tant que la toux persiste.


 

Traitement

Le traitement d’une grippe saisonnière associe :

  • le repos

  • la réhydratation

  • la prise d’antipyrétiques pour lutter contre la fièvre.

En l’absence d’une complication infectieuse bactérienne, un traitement antibiotique de cette maladie virale sera inutile.

Un traitement antiviral Oseltamivir (Tamiflu®) est proposé chez les enfants de un an et plus et utile s’il est donné tôt : 48 heures suivant les premiers symptômes de la maladie.


 

Le syndrome de Reye est devenu exceptionnel depuis la contre-indication de l’aspirine chez les enfants porteurs d’un syndrome grippal.


 

Vaccin

Les vaccins disponibles en Europe sont inactivés, trivalents, injectables par voie intramusculaire. La composition  du vaccin contre la grippe est revue chaque année.

Le haut conseil de la santé publique recommande la vaccination pour toutes les femmes enceintes pour la grippe saisonnière. De plus, la vaccination chez la future maman provoque une immunité passive chez le nourrisson pendant les 2 premiers mois de vie. Après la naissance, ces anticorps peuvent encore protéger le bébé.

 Il n’existe aucune contre-indication concernant l’allaitement et la vaccination contre la grippe. Toutefois, l’effet protecteur pour l’enfant est limité car les anticorps contre la grippe transmis par le lait maternel sont détruits dans l’estomac du nourrisson.

 

Quelle période pour la vaccination ? La vaccination est possible dès la commercialisation du vaccin dans les pharmacies fin septembre/début octobre. L‘immunité apparaît 15 jours après la vaccination.

En cas d’empêchement ou d’oubli, proposer la vaccination plus tard dans la saison est possible. En pratique tant que l’on n’a pas attrapé la grippe, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Une maladie subfébrile intercurrente n’empêche pas la vaccination : votre médecin évaluera la possibilité de vacciner.

 

Le vaccin peut-il rendre malade?

L’intolérance au vaccin antigrippal est très rare et ses effets secondaires peu fréquents et minimes. La vaccination peut provoquer une légère réaction locale (douleur, rougeur, gonflement) au niveau du point d’injection et/ou parfois un léger symptôme grippal mais l’injection du vaccin ne peut pas provoquer de grippe ! Ces symptômes peuvent durer jusque 2 jours.

On peut prévenir les effets secondaires du vaccin antigrippal avec l’homéopathie Influenzinum 9CH : 1 dose 3 à 6 heures après le vaccin et une autre dans les 6 à 12 heures après.

 

Le vaccin est-il efficace?

Si l’on est en contact avec la grippe, la vaccination permet, dans la grande majorité des cas, de l’éviter ou d’en atténuer fortement les symptômes. Le vaccin est efficace en 2 à 3 semaines et la protection conférée dure entre 6 et 12 mois.

 

Existe-t-il des contre-indications au vaccin grippe?

Les contre-indications du vaccin antigrippal sont les maladies infectieuses évolutives (comme pour tous les autres vaccins) et les rares cas d’allergie aux protéines de l’œuf ou d’allergies sévères à un autre composant du vaccin.

 

J’ai attrapé la grippe, ai-je besoin de me faire vacciner?

Oui car vous pouvez attraper un virus grippal différent. De plus, en raison des mutations des virus grippaux, l’infection à un virus grippal isolé ne confère pas toujours une immunité croisée contre les différentes souches circulantes. La vaccination quand à elle confère une immunité plus étendue car elle protège contre 3 types de virus grippaux.

 

Comment vacciner l’enfant ? Chez les enfants âgés de moins de 9 ans, deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires lors de la première année de vaccination (« primo-vaccination »); les anticorps sont en quantité suffisante environ deux semaines après la 2ème injection. Pour les enfants de moins de 36 mois, les injections sont d’une demi-dose (la moitié de la seringue). Les années suivantes (injection annuelle de rappel), une seule injection suffit quel que soit l’âge. Les autres vaccins du calendrier vaccinal peuvent être associés.

Traitement homéopathique en prévention de la grippe


 Influenzinum 9 CH (cette souche est obtenue à partir du vaccin antigrippal de l'année) : 1 dose par semaine pendant 3 semaines mois puis 1 dose par mois. Garder les granules quelques secondes sous la langue, les laisser fondre.  Prendre la dose en dehors des repas, un quart d'heure ou une heure et demie après.

En complément, Oscillococcinum® 1 dose par semaine durant les mois d’octobre à mars.

 

Pour augmenter les défenses naturelles : Alterner la prise de ces doses chaque dimanche afin de renforcer l'efficacité des monodoses d'influenzinum 9CH.


 

- Thymuline  9 CH jouant un rôle dans les défenses immunitaires.

- Sérum de yersin 9 CH limite les complications pulmonaires de la grippe.

Dès l'apparition des premiers signes de la grippe, prendre Oscillococcinum, 1 dose toutes les 6 heures le premier jour puis 1 dose 2 fois par jour jusqu’à la guérison. En complément, Paragrippe : 1 comprimé toutes les heures entre les doses d’Oscillococcinum ;

Pendant la convalescence, prendre 5 granules matin et soir pendant 15 jours de China 15 CH et de Kalium phosphoricum 15 CH.

 

 

Aromathérapie

1 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur un comprimé neutre ou dilué avec du miel 2 à 3 fois par jour.

HE Ravintsara : antivirale, immunostimulante, elle est aussi anticatarrhale et expectorante. Neurotonique, elle favorise un bon sommeil. Elle est énergisante mais non excitante. 

 

HE Niaouli : Antivirale, anticatarrhale et expectorante, elle est aussi immunostimulante, antispasmodique, anti-inflammatoire, antipririgineuse et cicatrisante. Elle est employée en frictions mais aussi en inhalation. 

 

HE Eucalyptus radié : antivirale, immunostimulante. Elle est aussi énergisante, antiseptique respiratoire et donc très utilisée en inhalation dans les infections respiratoires. 

HE Cannelle : antivirale, antifungique, antiparasitaire, anti fermentaire intestinale. C’est un stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant.


 

Phytothérapie

L’extrait de pépins de pamplemousse est un bon anti-infectieux utilisable dès l’âge de 6 mois. En prévention, 25 à 30 gouttes, 1 fois par jour toujours dilué.

Le sureau est un excellent dépuratif et fortifiant, en cas de fièvre notamment.

L’échinacéa est un stimulant immunitaire puissant.

La propolis est plutôt efficace comme antibactérien de contact. On pourra l’utiliser en cas de gastrites et inflammation rhino-pharyngée.

Booster l’organisme : Vitamine C naturelle ou cure de ginseng, d’éleuthérocoque ou maca. Eviter le kola, guarana qui on un effet « caféine »